vendredi 18 octobre 2019

RECETTE CHATAIGNES GRILLEES AU FOUR, MARRONS CHAUDS


Les périodes / dates idéales. La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.


Comment conserver des châtaignes cuites ?
Pour conserver les châtaignes ramassées directement après leur chute jusqu'en Février : - Sortez-les de leur bogue. - Faites-les tremper dans l'eau durant neuf jours en changeant l'eau chaque jour. - Jetez celles qui flottent, qui sont certainement pourries ou véreuses.

quand et où ramasser des châtaignesLes propriétés des châtaignes

La châtaigne est énergétique puisqu’elle contient plus de 40% de glucides (235kcal/100g). Elle est très riche en fibres et pauvre en protides, en matière grasse, en sodium et en cholestérol. Elle constitue une bonne source de manganèse et de potassium, mais aussi de vitamine C. Sa proportion d’amidon est bien supérieure à celle de la pomme de terre, mais sa teneur en matière grasse est bien inférieure à celle des noisettes et noix malgré sa richesse nutritive. La châtaigne moulue offre une farine sans gluten très prisée en Corse qui doit être mélangée à de la farine de froment pour devenir panifiable.